Motoroad » Entretien Moto » Entretien Moto – Quel carburant mettre dans sa moto?

Entretien Moto – Quel carburant mettre dans sa moto?

Je pense que tout motard s’est posé cette question la première fois qu’il s’est rendu à la pompe.
Depuis 1992, toutes les motos ont été conçues pour fonctionner avec du carburant « sans plomb ». Si votre moto est plus ancienne, nous vous conseillons de vérifier la notice du constructeur ou de vous rendre sur un mini site mis en ligne par Total : http://carburants.total.fr/preconisation/moto.htm. Si elle n’est pas compatible avec le « sans plomb », il faudra vous rabattre sur le « Super », encore faut-il en trouver. Sinon, le bon vieux mélange « sans plomb » et additif fera l’affaire.

Puis-je mettre du 95-E10 dans ma moto?

Mis en place depuis le 1er Avril 2009, le 95-E10 intégre jusqu’à 10% d’éthanol. Il remplace de plus en plus le 95 classique. Aujourd’hui, seulement 60% des automobiles essences en circulation sont compatibles.

Qu’en est-il pour les motos? La liste des véhicules compatibles a été publiée au journal officiel le 3 décembre 2009 : http://www.motoservices.com/entretien/pdf/arrete-7-janvier-2010-SP95E10.pdf

Il convient de rester prudent. Le débat fait rage entre motards sur l’impact sur nos mécaniques de l’utilisation du 95-E10. Nous manquons de recul sur l’impact de l’éthanol qui pour certains aurait un impact sur les parties caoutchouteuses du moteur (durits, membrane etc…) et qui serait plus corrosif pour les réservoirs.

Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de votre concessionnaire et le cas échéant, de préférer donc le SP95 classique ou le 98.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires