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Permis Moto – Vers une évolution des motos compatibles avec le permis moto A2

La Commission Européenne vient d’émettre une précision concernant la norme des motos accessibles au permis A2.

Pour rappel, depuis le 19 janvier 2013, la réglementation du permis de conduire moto a fortement évoluée en France afin de se rapprocher des normes européennes. Le nouveau permis A2, limite l’accès des jeunes motards  (18 / 24 ans) aux moto de moins de 35kW (47ch), et dans le cas d’une moto bridée, la puissance d’origine ne devant pas être supérieur au double de la puissance bridée (Max 94ch).

Or cette nouvelle règle à exclue d’office un grand nombre de moto d’occasion anciennement compatible MTT1 (bridée 34ch, sans limite sur la puissance d’origine). Ainsi par exemple, une Yamaha XJ6, bridée 34ch n’est plus compatible avec le permis A2 car sa puissance d’origine est de 77ch soit plus de 2*34ch.

Devant les remontées de nombreuses associations et fédération de motard, la Commission Européenne vient de préciser que : « L’exigence qu’une moto A2 ne puisse être dérivée d’un véhicule développant plus du double de sa puissance doit être entendue en ce sens que cette moto A2 ne doit pas être dérivée d’un véhicule développant plus de 70 kW (95 ch). » Autrement dit, une moto compatible permis A2 doit faire au maximum 47ch, sur une moto ayant à l’origine au maximum 94ch et sans coefficient entre la puissance d’origine et la puissance bridée.

Cela permet donc de re-ouvrir sur le marché de l’occasion jeune conducteur l’ensemble des moto MTT1 bridée 34ch dont la puissance d’origine était comprise entre 68ch et 90ch.

Attention, cette évolution ne sera effective qu’après la publication d’un décret appliquant cette disposition aux codes de la route français.

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Commentaires

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  2. […] Mise à jour du 23/03/2014 – Attention, la commission européennes devrait assouplir les règles de bridage de moto compatible permis A2. Plus de détail ici. […]