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Permis moto – Présentation du permis A et des ces variantes AM, A1, A2

Attention, depuis le 19 Janvier 2013, le permis 2 roues  a évolué. Le Il permis moto est maintenant composé de 4 variantes dépendant principalement de l’age et l’expérience du conducteur.

  • Permis AM – Cyclomoteur à partir de 14 ans
  • Permis A1– 125cm3 à partir de 16 ans
  • Permis A2 – standard bridé à 47,6ch, de 18 à 24.
  • Persmi A – Standard, max 106ch, a partir de 24 ou après 2 ans de permis A2

Permis AM

Anciennement nommé BSR (Brevet de Sécurité Routière), le permis AM (permis A Moped – cyclomoteur en anglais) permet aux jeunes à partir de 14 ans pour conduire un 2 roues dont la cylindrée est inférieur ou égale à 49,9cm3.

Le permis moto AM est constitué d’une formation pratique d’une durée de 7 heures. Cette formation est constituée de 3 phases. Une première phase d’enseignement hors circulation, une phase en circulation et une phase de sensibilisation aux risques. Le permis AM est délivré à la fin des 7 heures de formation sans examen. C’est au moniteur de décider si le candidat est apte ou non à partir au volant d’un deux roues.

Au préalable, il faut avoir l’ASSR 1er et 2e niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) respectivement dispensés en classe de 5e et 3e.

Permis A1

Le permis A1 est ouvert au personne âgée de 16 ou plus. Il permet de conduire une moto légère d’une puissance maximale de 11 kilowatts (15ch) et d’une cylindrée maximum de 125cm3. Il permet également de conduire un « tricyle à moteur » d’une puissance maximale de 15 kilowatts (20ch)

La durée minimale de la formation est de 15 heures validé par un examen composé de deux épreuves, une hors circulation (plateau) et une en circulation.

Cas particulier, si le conducteur est déjà titulaire du permis B, la formation est limitée à 7 heures sans examen. De plus, si le conducteur est titulaire du permis B avant le 1er Janvier 2011 et qu’il peut justifier de la conduite d’une 125 au cours des 5 années précédente (entre le 1er Janvier 2006 et le 31 Décembre 2009), il faut conduire une 125 sans formation. Pour le justifier il faut posséder une attestation d’au moins 1 jour d’assurance 125 au cours de cette période.

Le permis moto A1 ne donne pas droit automatiquement au permis A ou A2, quels que soient l’age ou l’ancienneté du titulaire. Il faudra impérativement suivre la formation complète.

Permis A2

Anciennement MTT1, le permis A2 permet à partir de 18 ans de conduire un cyclomoteur dont la puissance est inférieur ou égale à 47,6 ch avec un rapport poids / puissance maximal de 0,2 kW/kg. De plus ce bridage ne pourra pas être mis en place sur des motos délivrant plus du double de cette puissance. C’est à dire une moto bridée ne pourra pas avoir plus de 95.2 chevaux.

La formation est d’une durée minimum de 20 heures et validée par un examen composé de deux épreuves, une hors circulation (plateau) et une en circulation.

La durée minium est rapporté à 15 heures pour les titulaire du permis moto A1. L’épreuve de validation reste néanmoins identique.

Le passage au permis moto A sera possible après 2 ans d’expérience et une formation complémentaire de 7 heures sans examen.

Mise à jour du 23/03/2014 – Attention, la commission européennes devrait assouplir les règles de bridage de moto compatible permis A2. Plus de détail ici.

Permis A

Le permis A est le permis « standard » permettant de conduire n’importe quel cyclomoteur homologué en France (puissance max 106 ch, mais ce point devrait prochainement évoluer).

Il est accessible directement à partir de 24 ans ou après au moins 2 ans de permis moto A2 et une formation complémentaire de 7 heures.

Les épreuves de l’examen

L’examen du permis est constitué de 2 épreuves sont, une première hors circulation, le plateau puis une épreuve en circulation, la conduite.

Le plateau

L’épreuve du plateau à pour objectif de valider la maîtrise de la moto et les connaisses indispensable pour rouler en sécurité. L’épreuve est divisé en 5 sous-épreuves :

  • Parcours de maniement de la moto sans moteur et interrogation orale sur les vérifications mécaniques.
  • Maniement de la moto à allure lente
  • Maniement de la moto à allure rapide – Évitement
  • Maniement de la moto à allure rapide – Freinage
  • Interrogation orale (également appelée  les fiches).

Chaque épreuve est noté de A à C,  sauf pour la première de A à B. Pour valider le plateau, il faut au moins 1 A et 0 C, C étant une note éliminatoire.

La circulation

Après validation du plateau, le conducteur doit passer l’épreuve de circulation. Suivant les indications de l’examinateur, il évolue en circulation.

Combien coûte le permis moto?

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article dédié sur le prix du permis moto : http://www.motoroad.fr/prix-permis-moto/

Synthèse en vidéo

Vidéo du permis moto réalisée par Medihator.

Sources

Journal officielle du 30/12/2006 – Directive 2006/126/CE du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 2006 relative au permis de conduire – http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2006:403:0018:0060:FR:PDF

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Commentaires

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