Motoroad » Achat / Vente Moto » Achat Vente Moto – Tous les conseils pour acheter une moto d’occasion?

Achat Vente Moto – Tous les conseils pour acheter une moto d’occasion?

L’achat d’une moto d’occasion, surtout quand on est un jeune motard peu faire peur. Voici quelques conseils et astuces afin de réaliser de bonnes affaires et éviter les problèmes lors de l’achat d’une occasion moto.

Etape 1 – Savoir ce que l’on recherche

Le marché de la moto d’occasion est vaste. La première étape consiste donc à borner ces recherches. Commencez par définir votre budget et le type de moto que vous recherchez. Vous gagnerez du temps en ciblant vos recherches. A noter que les services de location de moto se développent. N’hésitez pas à essayer avant d’acheter.

Etape 2 – Les annonces

La seconde étape consiste à faire le tour des sites d’annonces d’occasion moto afin d’identifier les offres répondant à vos besoins.

Le bon coin est bien sur un inévitable. La centrale offre également un large choix ainsi que Moto 85. D’autre part, nous vous conseillons les sites des constructeurs, qui à travers leurs réseaux de concessionnaire dispose d’un très large choix (HondaSuzuki..). Certains comme Kawasaki ne disposent pas de site dédié aux occasions motos. Ciblez les concessionnaires de votre région qui ont souvent un site internet dédié aux occasions motos. Enfin vous pouvez regarder du coté des grands accessoiristes comme Dafy, M Comme Moto…) qui ont également des motos d’occasions à vous proposer.

Acheter une moto chez un concessionnaire vous apportera une certaine garantie (garantie, révision, recours…). Ces services ont un prix et vous constaterez qu’à moto équivalente ces annonces peuvent être plus chères. Dans tous les cas ayez le même niveau d’exigence car il arrive d’avoir de mauvaises surprises.

Visitez régulièrement les sites d’annonces. Les offres qui reviennent peuvent mettre en avant le fait qu’une moto a du mal à ce vendre. Dans ce cas soyez vigilant. Le véhicule peu avoir des défauts ou un positionnement prix trop élevée. Dans tous les cas c’est un indice important lors de la négociation.

Etape 3 – Première sélection grâce aux annonces

Nous vous conseillons de réaliser une première sélection grâce aux annonces et photos. Eviter les annonces sans photo. De nos jours il est tellement facile de prendre et publier des photos que les annonces « aveugles » sont louches. Si besoin n’hésitez pas à en demander au vendeur. Si il ne peut pas vous en fournir passez votre chemin.

La description de l’annonce, les photos, le prix doivent vous vous donner des indices pour estimer la qualité du véhicule. Comparez le prix par rapport au prix du marché. Vous trouvez nos conseils et astuces pour estimer gratuitement la code argus d’une moto ici. Une moto d’occasion trop éloignée peu cacher des élèments (chute, problème technique…). Ne les supprimez pas pour autant car elles peuvent se révéler de bonne affaire surtout quand le vendeur est pressé.

Etape 4 – Le jour J, les contrôles et vérifications

Rendez vous est pris. Surtout n’achetez pas sur un coup de tête. Prenez bien le temps de réfléchir et aller voir plusieurs annonces. C’est le meilleur moyen de comparer plusieurs motos entre elles et vous faire le meilleur avis. Nous vous conseillons de vous faire accompagner surtout si c’est votre premier achat. Dans tous les cas, deux avis valent mieux qu’un.

Commencez par faire un tour minutieux. Vérifier la propreté générale, l’usure des pneumatiques et des freins qui vous donnerons de précieux indices sur le style de conduire. Essayer d’identifier les marques de chutes ou d’accident (reprise de peinture, autocollant non d’origine pouvant cacher une griffe.

Faite parler le vendeur. Demandez lui l’entretien qu’il réalise, son type de conduite, depuis quand il roule, depuis quand a-t-il mis l’offre… Prenez beaucoup de renseignement. Ils vous permettrons d’identifier les éléments louches, les conduites à risques pour la mécanique ou les mauvais entretiens. Ces informations seront également de précieux argument quand vous aurez à négocier le prix. Enfin vérifiez que le carnet d’entretien est parfaitement remplis et demander à voir les dernières factures.

En synthèse les points à vérifier : Papier (carte grise, carnet et factures d’entretien…), Pneumatique, transmission (graissage de la chaîne  tension…), direction (absence de point dur), échappement (rayure, rouille..)

Etape 5 – L’essai

Dans tous les cas il faut essayer la moto. Les vendeurs sont très souvent retissant, ce qui est facilement compréhensible étant donné les risques de chute ou de vol. Proposez de laissez en gage vos papiers ou les clés de votre véhicule. En alternative demander à faire quelques tours de roue en tant que passager. En cas de refus, passez votre chemin.

Etape 6 – La négociation

Un achat doit être gagnant / gagnant. L’objectif est de trouver le juste prix. Avant la rencontre préparez vos arguments en étudiant le marché. Lors de la discussion du prix mettez en avant les défauts, les entretiens à réaliser, les offres concurrentes.

Etape 7 – Les démarches administratives

Vous êtes convaincu, vous avez trouvé la perle rare. Plus que quelques démarches administratives et elle sera à vous. Le vendeur doit vous remettre :

  • le certificat de vente (ou certificat de cession), dûment complété et signé en double exemplaire. N’hésitez pas à un insérer l’heure de la vente pour vous protéger en cas de mauvais comportement du vendeur quelques heures avant (excès de vitesse).
  • La carte grise barrée en travers avec la mention ‘vendue le’ xx ‘à’ yy. La carte doit être signée par le vendeur.
  • Un certificat de situation encore appelé certificat de non-gage
  • Le double des clés
  • Le manuel d’entretien et la revue technique

Etape 8 – L’assurance

La dernière étape consiste bien sur à assurer votre nouvelle moto d’occasion. Nous developpons ce sujet sur notre article dédié aux assurances motos.

Conclusion

En conclusion, au moindre doute n’achetez pas. Il vaut mieux attendre quelques jours que de réaliser une mauvaise affaire. Il faut bien noter que même si la loi vous protège, les recours seront long et pas forcement afin une fin positive. Néanmoins tous les vendeurs ne cherchent à vous arnaquer, bien au contraire. Un achat réfléchie et des vérifications minutieuses vous mettrons à l’abris de beaucoup de problèmes!

Bonne route – L’équipe de motoroad.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Bourret, le

    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter pour vous informer que nous organisons un chat pour la GMF le jeudi 4 juillet à 13h sur le thème : « Assurance MOTO : comment s’assurer » ? http://chatgmf.canalchat.fr/2013/4/
    Les internautes auront la possibilité pendant une heure de poser toutes leurs questions aux experts de la GMF sur les thèmes suivants : les permis 2 roues, comment assurer sa moto, l’assurance de l’équipement du motard, l’assurance saisonnière, les avantages tarifaires.
    Si comme je l’espère, cette information vous intéresse, je vous remercie de bien vouloir la relayer sur votre site.
    Je vous remercie d’avance de l’attention que vous prêterez à ce message et me tiens à votre disposition pour toute question.
    Cordialement

  2. […] Comment acheter une moto d’occasion? […]